Condoléances à la famille Seront
Parce qu'il était une forte personnalité, figure incontournable du quartier, parce qu'il gardait en lui cette part de mystère, parce qu'il avait une volonté à toutes épreuves, parce qu'il a arpenté nos rues à pied et à vélo pendant presque un siècle, parce qu'il a bâti une famille extraordinaire, parce que cette famille a partagé nos peines, nos joies, tant d'activités, de moments forts de la vie sociale du quartier des Ternes, nous n'oublierons jamais Louis. Bien sûr, nous adressons nos voeux de courage, nos plus vives condoléances à ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants qui, à bien y réfléchir, sont en vérité devenus nos amis à travers le badmintennis ou d'autres associations. Personnellement, je dois le remercier de m'avoir donné autant d'amis par l'entremise de cette famille que j'ai toujours profondément estimée et aimée. À l'image de Louis, ce sont des personnalités vraiment singulières qui ont fait toute la saveur de notre quartier unique. Unique comme la famille Seront. Soutien envers elle en ces durs moments. Et bonne route vers les étoiles, Louis.
Condoléances à la famille Bothy.
Que toutes nos pensées émues s'envolent vers Daniel, Christophe, Vincent et leur famille. Maggy était connue du petit monde du badmintennis, surtout entre 1992 et 2006. Elle ne manquait pas les grands matches de ses "hommes". Je me rappelle sa fierté lors des finales remportées (parfois perdues) par Vincent, en doubles et surtout en simples en l'an 2000. J'ai le souvenir d'une femme douce, honnête, aimante, à l'esprit bienveillant, plein du bon sens de ces gens d'autrefois.
Maggy, tu vas terriblement manquer à tes proches à qui nous témoignons ici toute notre compassion suite à ton brusque départ.
Philippe, au nom de tous les Moussaillons.
Les raisons de cette nouvelle saison blanche
Bonjour à tous,
Suite à l'amélioration de la situation sanitaire, beaucoup d'entre vous se sont étonnés que les tournois de badmintennis n'aient pas lieu cet été. Je les comprends pleinement, d'autant plus que j'avais tout mis en place début 2020, avec mes fidèles et généreux associés, pour organiser dignement nos festivités. Il suffisait de concrétiser. Alors, voici les explications pour lesquelles j'ai renoncé à tout relancer cette année et qui éviteront les fausses rumeurs ou les mauvaises interprétations.
1. La première est purement "égoïste". Après plus de 35 ans à remplir mes grandes vacances de toute une série d'organisations, j'ai pu mesurer, grâce à deux "étés-covid", à quel point il est confortable de ne rien faire, de souffler, de prendre de véritables vacances. Il est vrai aussi qu'on n'a pas la même énergie à 50 ans qu'à 30...
2. La pandémie n'a pas eu que de bonnes conséquences. Mon idéalisme naturel a été violemment érodé par les comportements égoïstes et surtout ultracrépidarianistes ("qui savent mieux que les spécialistes") des gens EN GÉNÉRAL (je ne vise personne). J'ai pris en pleine face la réalité de la vraie nature humaine au 21e siècle. Il ne vous aura peut-être pas échappé que j'ai pris un certain recul par rapport à un tas de choses.
3. J'ai été bien inspiré de ne pas me lancer personnellement dans l'organisation de cette 36e saison de badmintennis car, au bout du compte, j'aurais été incapable d'assumer. La cause ? Pour la 2e fois consécutive, j'ai terminé l'année scolaire sur les rotules, laminé, épuisé mentalement. Mon métier a énormément changé. C'est trop long à expliquer ici. Sachez simplement que je suis amené à remplir des tâches que je n'ai pas choisies, absurdes, inutiles ou extrêmement fastidieuses, dans un contexte de plus en plus inefficace. Pour la première fois de mon existence, j'ai ressenti un grand soulagement le 30 juin venu. Organiser quelque chose n'aurait été mentalement possible pour moi que fin août, après des semaines de repos et d'évasion. Me concernant, l'avenir est donc incertain pour le badmintennis en juillet.
4. La dernière raison est moins importante. S'il n'y avait eu que celle-là, je me serais tout de même lancé dans l'aventure. Pour être franc avec vous tous, j'ai beaucoup de mal à apprécier l'aspect sportif de nos tournois depuis que nous jouons à la rue du Panorama. La qualité des matches en a pris un fameux coup (excepté sur le terrain spécial aménagé pour les Masters 2018 et pour le Petit Tournoi 2019). Je ne m'amuse plus ni à jouer ni à regarder les matches d'autrui. Il est évident que l'endroit est idéal pour l'aspect logistique.
Je sais que certain(e)s auraient bien voulu organiser un petit quelque chose, un jour ou deux de compétition officielle ou non officielle. Mais tout est devenu compliqué. À combien ? Qui inviter ? Quelles limites doit-on fixer ? Quels critères choisir ? J'autoriserais toutes les initiatives mais je ne voudrais en aucun cas qu'elles se fassent en mon nom. Je ne mettrai jamais de côté les bénévoles, toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps pour soutenir nos organisations.
En conclusion, je peux affirmer que l'avenir du badmintennis est flou, incertain, mais il n'est ni bloqué, ni compromis. Il reviendra peut-être à lui petit à petit. Mais quand et sous quelle forme ? Ça, je n'ai pas la réponse.
Portez-vous bien et passez un agréable été.
Fraternellement,
Phil D.
Adieu, Dany...
Pour mes parents et moi-même, tu as toujours été un voisin ô combien sympathique. Merci pour ton soutien au cours des années fondatrices du badmintennis, à l'image de celui de ta famille et surtout de ton inoubliable maman Liliane. Repose en paix. Nos sincères condoléances à la famille Laudelout et ses proches
Adieu Luc.
À plusieurs reprises, tu nous avais chaleureusement accueillis à l'occasion de la journée de lutte contre la mucoviscidose, à Jemeppe-sur-Sambre, dans les années 90. Un souvenir impérissable pour tous les moussaillons qui y ont participé. Nos condoléances affectueuses et émues à toute ta famille. Adieu Luc, adieu l'artiste.
Albert Dubois 1962-2021
Badmintennis : Albert Dubois 1962-2021
Décés d'Albert Dubois - Joueurs piliers depuis 1993.
Amis d'Albert, amis des Ternes,
Mon Dieu qu'il est difficile aujourd'hui d'écrire ces quelques mots... Albert est une personne ô combien inspirante; mais s'exprimer à la place de tous ces gens qui l'aiment, c'est forcément réducteur. Il y a tellement de choses à dire. Et puis, dans ces circonstances tragiques, la boule au ventre et le chagrin m'étreignent, d'autant plus que c'est à un rythme devenu infernal que nous voyons disparaître les personnes qui nous sont chères. Sinistre période.
Et donc, ça y est, Albert. Toi aussi tu as tiré ta révérence à...59 ans. Tu as perdu la lutte contre cette saleté de damné virus, toi qui étais si combatif, toi qui étais le gardien de tes proches, le consolateur de bien des peines. Cela faisait quelques mois que je ne t'avais plus croisé. Savoir que nous n'échangerons plus nos chaleureuses conversations, c'est un sentiment de profonde tristesse et de manque énorme. Alors, que dire de tes proches ? J'essaie de me mettre à leur place. Atroce. C'est pourquoi nous adressons à Marilyne, Cédric, Jérémy, Dimitri, Elodie, Grégory, tous les petits-enfants, beaux-enfants, ainsi qu'à son frère Eric et autres membres de la famille, nos plus profondes condoléances, notre soutien et notre infinie compassion.
Tu étais une sorte de pilier pour beaucoup. Ton écoute et ton attention se portaient envers tout le monde. Ta sympathie, ta spontanéité et ta simplicité étaient communicatives. Et ton sens de la répartie nous a si souvent amusés ! Tu étais aussi quelqu'un d'admirable dans ton honnêteté et ta franchise. Bienveillant et disponible pour tous ceux qui te connaissaient, tu as rayonné autour de nous pendant tant d'années. Finalement, je crois que tu étais l'ami de tous. Oui, tu faisais l'unanimité, et ça, c'est vraiment rare. En vérité, populaire et aimé car aimant. Pour la communauté ternoise, tu étais sans conteste l'une de nos "stars" à nous. Une personne authentique et un authentique personnage. C'est pourquoi, soit dit en passant, j'ai choisi la chanson Star filante (de Gilbert Montagné, Claude Lemesle et Charlotte Grenat) pour accompagner le diaporama ci-dessous.
Tu n'étais jamais indifférent. Passionné par ta famille, le foot et ton quartier par exemple. Tu étais un Ternois jusqu'au bout des ongles. Fier de l'être et fier d'accueillir chez nous ceux qui prenaient la peine de partager nos joyeux délires.
D'un point de vue plus personnel, je veux encore te remercier (mais tu sais tout ça) pour ton éternel soutien à l'égard du badmintennis, des cyclos et d'autres activités de notre merveilleux quartier. Je veux encore rappeler que c'est toi et notre ami Louis (S.) qui m'avez soufflé l'idée d'organiser la catégorie des juniors dans nos tournois de badmintennis. Merci pour ces 30 ans au sein des "joueurs de mousse", merci pour cette constante amitié, ces mots d'encouragement, ces fêtes de Nouvel An, ces matches de foot, ces moments passés à ta caravane ardennaise, etc.
Je saurai toujours me souvenir de toi, Albert. Et c'est au nom de tous ceux qui se retrouveront dans ce message que je t'envoie un immense merci par-dessus les nuages et vers nos étoiles. Des étoiles filantes dans l'éternité des jours mais éternelles dans nos coeurs.
Phil, simple voix de ceux qui t'aiment.
Déces de Manlie ce 10 aout 2021
Toute la bulle du badmintennis présente ses sincères condoléances et toute sa profonde compassion envers les familles Vincent, Fiévet et apparentées, suite au départ de notre Manlie adorée, alias Emilie. Nous remercierons éternellement Emilie d'avoir accueilli nos tournois dans son jardin durant tant d'années. Elle est aussi la fondatrice d'une famille formidable qui a fortement marqué l'histoire de notre sport et avec laquelle nous avons pu créer des liens d'amitié inoubliables. Alain, Florence, David, Grégory, Julien, Thomas, Sophie, Lily, Elia, Ludo, Hector, etc. Autant de "joueurs de mousse" qui ont partagé avec nous tant de bonheurs à l'occasion de nos fêtes. Que notre réconfort vous accompagne.
Comme Emilie le souhaitait, le petit monde du badmintennis n'a pas offert de fleurs mais a versé un présent à l'association caritative de Saint-Vincent-de-Paul dont elle était membre active. Un geste qui sied à merveille avec la future philosophie de nos organisations.
Deuxième saison '"blanche"
Pas de tournoi officiel prévu cette année.
En raison de la situation sanitaire actuel et ses différentes mesures (variable de semaine en semaine...), il semble encore impossible d'organiser un grand tournoi comme nous l'entendons cette année.
A savoir que le comité, ne souhaite en aucun cas être tenu responsable de la tenue de ses différentes mesures (Fermeture de la buvette à certaines heures, port obligatoire du masque au abord des terraines, nombre limité de personne engendrant une selection, pas de soirée festive ce qui ne corespond pas à l'esprit festif du ournoi, sens de circulation au abord des terrains, pas de service au bar, test covid, pass sanitaire ?...).
Nous vous donnons donc rendez-vous en juillet 2022 ! (Dates encore à définir !)
Pour le comité,
Jérôme Jeanmart, administrateur-président.
Triste nouvelle, courage et condoléance à la famille Corvo.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Teresa, la maman de notre ami Antonio et donc aussi la "nonna" chérie de Juliano et Adriano, à qui nous pensons fort en ces pénibles moments.
Nonna a lutté avec beaucoup de dignité contre la maladie, avant de partir rejoindre son cher Gaetano, trop tôt disparu lui aussi. Comme son époux, elle laisse le souvenir d'une personne particulièrement bienveillante. Pour ma part, je suis devenu ami avec Tonio en 96-97 et c'est en 1999 que j'ai fait réellement connaissance de sa maman, venue assister à la première finale en simples de notre champion ternois (j'emploie ce qualificatif car vous savez à quel point il fut adopté par notre quartier). Chaque fois que j'ai croisé Nonna, c'était un réel plaisir tant elle irradiait de douceur et d'attention pour ses enfants, petits-enfants, beaux-enfants et amis de la famille. Ses mots étaient toujours encourageants: c'est ce qui m'a le plus marqué. Pour l'anecdote, elle était aussi la reine des gâteaux ! Je l'aimais beaucoup. Les mamans et grands-mamans sont décidément irremplaçables.
En ces instants de l'année à la fois particuliers et douloureux, la communauté du badmintennis transmet ses pensées émues et sa solidarité à toute la famille Corvo et apparentée.
Merci en tout premier lieu, Teresa, d'avoir fait entrer dans notre vie un garçon aux valeurs et aux qualités aussi exceptionnelles que Tonio, notre frère pour toujours.
Saison 2020 blanche en raison de la pandémie
Décés de Lliane alias "Bobonne" ce 8 aout 2020
Chers amis,
C'est avec grand tristesse que nous apprenons le décès de Madame Liliane Laudelout-Chavet mieux connue sur le nom de Bobonne. Voisine de Philippe Duchêne, elle a accepté, de 1993 à 2000, d'accueillir chez elle le grand tournoi de badmintennis. L'ouverture de son jardin a permis au badmintennis de se constituer des bases solides et à devenir un véritable événement festif. La grande famille du badmintennis lui en sera à jamais reconnaisante.
Camille Gillard décédé ce 31 mars 2020
Mes chers Moussaillons, mes chers amis,
Une douloureuse nouvelle est tombée dans notre quartier, encore une fois plongé dans la peine. Notre ami de toutes les activités ternoises, Camille Gillard, nous a quittés ce 31 mars 2020.
Pour ceux qui ne sont pas des Ternes, nous rappellons que Camille est le papa de Claude, Clara et Christophe. Tous les quatre jouent ou ont joué au badmintennis, même si Camille était surtout un légendaire Cyclo-Ternois.
Durant toute sa vie, notre voisin tant aimé a œuvré aux différentes initiatives sociales et récréatives. Il a multiplié les tâches au sein des comités de quartier. Il était sans aucun doute l’un des Ternois les plus populaires et respectés. Il avait su fonder une famille qui a toujours fait l’unanimité par sa bienveillance et son sens du partage.
C’est un ami précieux que nous perdons aujourd’hui. Un ami qui m’a soutenu et avec lequel nous avons partagé tant de discussions et de rires.
La petite communauté de la balle de mousse s’associe à ce message et adresse à toute la famille, ses plus profondes condoléances. Nous sommes de tout cœur avec vous.
Nous n’oublierons jamais notre Camille.
Pour le comité, Philippe Duchêne